Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Legeay Calligraphie
2 juillet 2015

L'écriture

Au plus lointain des âges et aux quatre coins du monde, l'homme doué d'intellligence et de la parole pour l'exprimer comprit très vite la nécessité de fixer ce logos, pour en garder plus sûrement la trace que par la seule tradition orale susceptible de se déformer au long des transmissions de bouche à oreille.

Pour ce, il inventa, il y a environ 5000 ans, selon les plus anciennes tablettes gravées découvertes en Irak en 1963.

 L'ÉCRITURE

La lettre pour être lisible, doit être dessinée selon des règles fixées : la norme (du latin "norma" règle ou loi) et répondre à un souci esthétique. Victor Hugo l'a bien écrit : "les lettres sont d'abord des signes et les signes sont des images".

Le tracé de la lettre évoluera au fil des temps. Les humains n'ont pas commencé à écrire avec les systèmes les plus simples que sont les alphabets. Ils sont parvenus à la décomposition complète de leur langue dans ses phonèmes (son de la voix) ainsi qu'à la notation des phonèmes, qu'à travers des expérimentations sucessives, des évolutions importantes qui ont duré de nombreuses années. Chaque peuple a participé à la recherche du graphème (forme minimale écrite d'une langue) de son écriture.

L'écriture fut simulnément inventée à des dates différentes, en des lieux aussi divers que la Mésopotamie, l'Égypte, la Crète, la Chine, l'Amérique pré-colombienne et certainement en d'autres endroits de la planète.

Les humains ont utilisé un système pictographique (dessin figuratif ou symbolique) ou un système idéographique (représentant un morphème - la plus petite unité de signification - entier non décomposé en phonèmes) pour arriver à un système syllabique (unité linguistique entre le phonème et le mot) évoluant vers l'élaboration d'un alphabet (ensemble des signes graphiques servant à transcrire les sons d'une langue).

L'alphabet utile à la démocratisation, puisqu'il est à la portée de tous, est aujourd'hui la propriété de tout un peuple, de tous les peuples.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne Legeay Calligraphie
Publicité
Archives
Publicité